120 ans !

18 Avr 2024

Le 18 avril 1904, Jean Jaurès fondait l’Humanité dans l’objectif de participer à la réalisation du genre humain. Depuis 120 ans, le mouvement ouvrier et progressiste a mené une foule de combats pour imposer la paix, conquérir la justice sociale et écologique, obtenir l’égalité. Sur ce long chemin pour accomplir l’humanité, il y eut des victoires éclatantes, mais aussi des défaites cinglantes, des résistances féroces et des erreurs qui auraient pu annihiler l’idée même du dépassement d’un capitalisme devenu financiarisé et mondialisé, toujours plus destructeur pour le vivant et la nature.

De lourds périls menacent notre humanité commune. Un tiers des peuples sont plongés dans la guerre, charriant avec elle son lot de morts, de blessés, de déplacés, de destructions et de chaos. Elle touche principalement des populations civiles, des enfants, et nourrit haine et rancœur durables entre les peuples. Elle sévit sur tous les continents, en Ukraine, au Soudan ou encore en Palestine, qui vit l’une des dernières situations coloniales de notre époque ; elle se fait menaçante dans la zone Indo-Pacifique. Notre indignation n’est pas à géométrie variable. Nous sommes solidaires et fraternels envers tous nos frères et sœurs d’humanité qui fuient la guerre, la misère ou l’oppression. La guerre est aussi hybride avec des moyens conventionnels de plus en plus destructeurs, mais également avec la désinformation ou encore les cyberattaques. Elle se déploie jusque dans l’espace, nouveau terrain de jeu des milliardaires. Au moment où les nations se remilitarisent dangereusement, où certaines n’écartent plus l’hiver nucléaire, il est temps d’imposer un projet politique de paix qui ne se résume pas à l’absence de conflits. C’est un projet de sécurité humaine, de coopération entre les peuples pour permettre à chacun de vivre dignement et s’émanciper.

Pour que la paix soit totale, elle doit porter le partage des savoirs, des pouvoirs et des richesses, en reposant la question de la détention des moyens de production par les travailleurs et travailleuses, et sortir enfin des griffes du marché des biens et services tels que la santé, l’énergie et l’eau.

D’autant qu’un terrible danger plane sur notre humanité, le cycle infernal du réchauffement climatique, et ses dégâts irrémédiables peuvent rendre inhabitables des régions entières et provoquer l’exil de millions de réfugiés climatiques ; pire, ils mettent en péril toute vie sur Terre. Le capitalisme, qui ne vise qu’à sur- accumuler des richesses, jamais aussi mal réparties, continue d’exploiter et d’épuiser la nature, l’humain et l’ensemble du vivant. Il est plus que jamais nécessaire de rouvrir un chemin d’espoir, de mise en commun, que nous nommons communisme.

Cette ambition est d’autant plus d’actualité que les forces du capital sont prêtes à passer le relais à l’extrême droite pour continuer leur œuvre destructrice. En Europe, comme partout dans le monde, la nouvelle percée des fascistes nous appelle à la responsabilité. Pour y répondre, les progressistes n’ont besoin ni de raccourcis, ni de mensonges, ni de chamailleries, mais de débats d’idées, d’action. Il leur faut construire ensemble une perspective qui redonne l’espoir de réaliser une humanité pleine et entière, comme le souhaitait Jean Jaurès.

Au moment où la presse est concentrée dans les mains de quelques grands milliardaires, faire vivre l’Humanité et son groupe de presse, de communication et d’événementiel, est un défi quotidien. Notre but n’a pas changé. Continuer à porter à votre connaissance de l’information fiable et vérifiée, pour permettre à chaque lectrice et à chaque lecteur de se forger une opinion libre. Continuer à vous mobiliser et à alerter sur les luttes sociales et syndicales, féministes, antiracistes, écologiques, sans faire de hiérarchisation entre elles.

C’est pour toutes ces raisons que, 120 ans plus tard, nous prolongeons l’œuvre de Jaurès par le développement de l’Humanité, qui a entamé sa révolution numérique l’an dernier. De nombreux défis sont encore devant nous. Nous ne les relèverons qu’au moyen d’une bataille financière ambitieuse, des dons et des abonnements, clés de notre indépendance. Nous savons pouvoir compter sur vous.

Dans la même catégorie

Qui va payer la facture ?

Qui va payer la facture ?

Pour évacuer son impopularité, le gouvernement annonce une taxation exceptionnelle de 0,3 % sur...

Que les armes se taisent

Que les armes se taisent

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque...

Dans les autres catégories