« Je viens de faire un frottis. Et c’était gratuit !»
C’est l’athlète étatsunienne Ariana Ramsey, médaillée de bronze au rugby à VII, qui a loué sur les réseaux sociaux le service public de santé. Il est vrai que cet acte médical si indispensable pour prévenir le cancer du col de l’utérus coûte plusieurs centaines de dollars aux États-Unis. Comme Ariana et les sportifs qui ont pu avoir accès à cette qualité de soins dans le village des athlètes, des centaines de milliers de spectateurs ont pu apprécier la qualité de nos services publics et de nos infrastructures, grâce au déploiement en nombre d’agents, de forces de sécurité et de sûreté jusque dans les transports.
La France dispose d’un des services publics les plus performants au monde dans beaucoup de domaines.
Mais il se délite peu à peu, sous l’effet des coups de rabot des libéraux, qui ne réfléchissent que par le seul prisme de la rentabilité financière immédiate. Pourtant, une politique de prévention efficace qui s’adresse au plus grand nombre, et permet à chacun, par exemple, de se faire vacciner contre le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus, devrait être la norme. Bien sûr, c’est d’abord une question sanitaire, mais c’est aussi une bonne gestion des finances publiques, car le préventif coûte bien moins cher que le curatif.
Il faut absolument que cette parenthèse « enchantée » pendant les olympiades, qui a vu des policiers en nombre faire de l’îlotage pour assurer la sécurité, des agents des transports partout dans chaque gare d’Île-de-France avec un service ponctuel, soit la norme demain. Et partout, sur tous les territoires, en banlieue comme dans les zones rurales et en outre-mer. Voici le plus bel héritage que peuvent nous transmettre ces jeux Olympiques et Paralympiques, avec celui évidemment d’investir massivement pour que chaque enfant, chaque adulte, puisse développer une pratique sportive et que nos différents territoires soient plus inclusifs pour les personnes à mobilité réduite.
Pour cela, il faut rompre avec le macronisme
qui a accentué les coupes budgétaires, fermé des lits d’hôpitaux, dégradé les services publics et contribué à les éloigner des attentes et besoins des populations dans de nombreux territoires. Après sa défaite aux élections législatives, le coup de force antidémocratique du président pour confisquer le pouvoir et œuvrer à des combinaziones politiciennes pour continuer sa politique sont insupportables. C’est bien celle-ci qui a été durement sanctionnée dans les urnes, comme la retraite à 64 ans qui reste toujours impopulaire et profondément injuste.
Le Nouveau Front populaire et sa candidate à Matignon, Lucie Castets, sont prêts à gouverner pour changer radicalement de cap ! Dès samedi 7 septembre, à l’instar des manifestations de juin dernier, le peuple doit reprendre la rue pour se faire entendre et respecter. Puis, les 13, 14, 15 septembre, retrouvons-nous à la Fête de l’Humanité par dizaines de milliers. Cette 89e édition sera le rendez-vous de la rentrée du Nouveau Front populaire, avec les représentants des quatre formations politiques pour continuer à porter d’une seule voix l’exigence d’un gouvernement de gauche et d’un changement de politique ! D’ici ce rendez-vous, proposons largement à nos amis, à nos voisins, à nos collègues le bon de soutien, invitons-les à nous rejoindre là où un avenir meilleur se construit.