Monsieur Fabien Gay interroge la Ministre de la transition énergétique sur l’avenir de la centrale électrique à charbon de Cordemais (44).
La Direction du groupe EDF, mettant en avant, des raisons technico-économiques vient d’annoncer envisager l’arrêt de cette centrale en 2027 et l’abandon du projet d’Ecocombust 2, porté par l’énergéticien, en partenariat avec Paprec, qui permettrait de convertir la centrale à charbon en centrale à black pellet ( issu de déchets de bois).
Ce projet de conversion est sur les rails depuis 2015, imaginé par les salariés et les représentants syndicaux de la CGT, qui ont levé tous les obstacles industriels et réussi à convaincre tous les acteurs de la pertinence de ce projet d’avenir écologique et social.
Pour y parvenir, les salariés ont pourtant mené, durant plusieurs mois, des tests
de viabilité technique et monté un véritable projet industriel solide, bien souvent sans le soutien ni de la Direction ni des différents ministères.
En 2022, puis en 2023, le Ministère de la transition écologique avait pourtant fini par donner son accord à ce projet. Le Président de la République l’avait également personnellement soutenu en septembre 2023.
L’annonce brutale, hier du groupe EDF, détenu à 100% par l’Etat est donc incompréhensible et très inquiétante si elle venait à se confirmer. Les conséquences économiques, sociales et écologiques seraient désastreuses : 340 personnes travaillent actuellement sur le site, dans un territoire faisant déjà face à des difficultés en termes d’emplois industriels.
Aussi, il lui demande si elle entend laisser mourir ce projet d’avenir, de transformation de l’outil industriel, inventé par les salariés ou si elle entend, au contraire, à nouveau soutenir ce projet essentiel, répondant aux enjeux de transition énergétique, en donnant les moyens financiers au groupe EDF de permettre sa réalisation.