Fidèle à sa ligne éditoriale d’extrême droite, le JD News et Bolloré viennent d’offrir une couverture à Laurent Wauquiez, jamais en reste d’idées pour faire parler de lui dans sa course à la présidence du parti LR, distancé largement dans les « sondages » internes par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.
En proposant d’enfermer les OQTF à Saint-Pierre et Miquelon, Wauquiez formule une double insulte. Tout d’abord aux personnes sous OQTF, dont il ne prend même pas la peine d’utiliser le qualificatif de ‘’personnes’’, mais juste de les désigner par cet acronyme administratif et impersonnel.
Ensuite, par une généralisation douteuse, il semble considérer que les personnes sous le coup d’une OQTF seraient tous de dangereux délinquants. Il oublie que les différentes lois Asile et Immigration ont durci les conditions d’accès à un titre de séjour, et que nombre de personnes vivant en France, de façon régulière, se trouvent subitement en situation irrégulière n’ayant pu renouveler leurs titres dans les délais impartis, faute de moyens suffisants dans les préfectures. Enfin sa vision est nauséabonde, puisque ces mêmes personnes seraient tels des déchets dont on pourrait se débarrasser loin de nos yeux.
Pourtant, faut-il encore rappeler qu’une personne sous OQTF, peut être une personne en situation régulière, qui vit et travaille en France, paie des impôts, mais n’a pu à temps, renouveler son titre de séjour, car des délais d’attente en préfecture sont extrêmement longs, et qui se retrouve donc en situation irrégulière. On a bien compris que derrière l’acronyme d’OQTF, c’est une politique d’exclusion systémique et de remise en cause du droit des étrangers, les associant à des criminels. La proposition de Laurent Wauquiez n’est ni plus ni moins qu’une politique de déportation, contraire aux libertés publiques et aux conventions internationales dont notre pays se targue d’être un des promoteurs.
L’autre face insultante de sa proposition vise Saint-Pierre et Miquelon, territoire français où vivent près 6 000 de nos compatriotes.
Dans la tête de Wauquiez, ce territoire éloigné n’est pas la France et n’aurait pour fonction que d’accueillir tout ce dont l’Hexagone ne veut plus. Une belle conception des Outre-Mer et de la France ‘’Une et indivisible’’. Les habitants de Saint-Pierre et Miquelon n’ont pas été consultés et n’ont rien demandé si ce n’est d’être traités avec respect et considération.
A l’instar de la construction métropolitaine en Ile-de-France, où les usines polluantes et dangereuses, les déchetteries étaient renvoyées vers la banlieue pour épargner Paris et les bourgeois parisiens, Wauquiez méprise avec domination Saint-Pierre et Miquelon, qui ne serait qu’un espace de relégation. En quelque sorte une « sous-France » et donc dans sa vision des Français à part.
Enfin, comment ne pas être troublé par le rappel indécent d’un passé colonial où l’Etat avait créé des bagnes pour les esclaves ou encore pour les prisonniers dont le bagne de Cayenne, fermé effectivement et définitivement en 1946 ou les Communards déportés en Nouvelle-Calédonie ?
Dans une surenchère dangereuse et dans l’ère du temps pour faire le buzz, Wauquiez franchit un cap en lançant dans le débat public une idée en tout point raciste et stupide, rappelant les nombreuses propositions surréalistes de Trump ou celles émises par les droites radicalisées en Europe pour reléguer les populations migrantes dans des zones de non-droit.
La course à la présidence des LR avec en ligne de mire les présidentielles et la concurrence avec le RN ne peut pas devenir le concours Lépine des pires idées réactionnaires, stupides et racistes. A la fin, c’est toujours l’extrême droite qui gagne ce sinistre jeu de haine.