Avenir du site Sanofi à Amilly

7 Avr 2025

M. Fabien Gay interroge M. le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie sur l’avenir du site de production du laboratoire Sanofi situé à Amilly (45).

Depuis l’annonce de cession du site au sous-traitant Astrea Pharma et de l’acquisition des marques Aspégic et Kardégic par Substipharm, les salariés sont en grève pour s’opposer à ce projet. Céder leur outil de production à un façonnier détenu par une holding luxembourgeoise suscite de fortes inquiétudes, notamment quant à la dégradation de leurs conditions de travail et de production.

Installé à Amilly depuis 1961, le site compte actuellement 276 salariés. Cette usine est la seule en Europe à pouvoir synthétiser le principe actif du Kardégic, médicament d’intérêt majeur, permettant de protéger des millions de personnes des maladies cardio-vasculaires. Sur le même site, en 2024, Sanofi avait cédé au transporteur DHL ses activités de distribution. Les 130 salariés concernés ont subi depuis une dégradation de leurs conditions de travail et de leurs acquis sociaux.

Alors que les négociations viennent de débuter, ils n’ont aucune garantie sur le maintien des emplois, sur les investissements prévus dans les années à venir, les volumes de production envisagés. 5 mois après avoir vendu la filiale Opella qui produit le Doliprane au fonds d’investissement américain CD&R, qui avait suscité un émoi national y compris au sein du Gouvernement, ce projet de la direction du groupe pharmaceutique s’inscrit dans la même logique.

Le laboratoire Sanofi poursuit sa stratégie en fermant des sites, en supprimant des emplois, en externalisant sa production de ses médicaments mature, moins rentables, tout en bénéficiant d’importantes aides publiques. Aussi, il lui demande de bien vouloir intervenir afin que ce projet de vente soit abandonné et que les investissements nécessaires soient réalisés pour garantir la pérennité et le développement du site d’Amilly, le maintien des emplois et des savoir-faire.

Articles les plus lus

Thèmes associés

Dans la même catégorie

Dans les autres catégories