Bâtissons la paix universelle

28 Mar 2025

À l’heure où les canons de la guerre tonnent aux quatre coins du monde et dévorent les espoirs et l’exigence d’une paix universelle entre les peuples, alors que le capital continue son œuvre destructrice, l’anéantissement du vivant et de la nature au profit d’une minorité, que l’alliance des réactionnaires et de l’extrême droite mondiale banalise la haine, leur projet raciste et xénophobe, la Fête de l’Humanité qui ouvrira ses portes le 12 septembre prochain se veut au contraire un espace de résistance et de grande fraternité humaine.  

Ce moment de bascule que nous vivons est une accélération de l’histoire, un moment de crise du capitalisme inédit, où les puissants ont décidé de plonger les peuples dans le chaos. Après la crise du Covid-19, la crise inflationniste, voici venu le temps de l’économie de guerre, pour préparer les esprits à une nouvelle cure d’austérité, de dégradation de nos services publics, de blocage des salaires et des pensions et surtout à un nouveau recul de l’âge en départ à la retraite.  

De plus, ce gouvernement, qui ne s’appuie sur aucune légitimité populaire, emboîte maintenant clairement le pas aux idées d’extrême droite : remise en cause du droit du sol à Mayotte, nouvel allongement de la durée de rétention, guerre diplomatique avec l’Algérie, interdiction du mariage pour les étrangers en situation irrégulière… Pourtant, nous le savons : partout où la droite fusionne ses idées avec celles de l’extrême-droite, cette dernière conquiert à la fin le pouvoir. Ceci est d’autant plus préoccupant que ces idées nauséabondes et rances soufflent partout sur la planète, de Milei à Trump, de Meloni à Erdogan… 

A contrario de cet air brun, propulsé par des médias et des algorithmes puissants, la Fête de l’Humanité se veut cet espace de rassemblement, d’échanges et de construction de ponts plutôt que de murs entre les peuples.  

Nous y accueillerons une nouvelle fois tous les peuples en lutte contre les guerres, l’occupation, la misère et l’oppression, avec leurs combats, qui sont les nôtres, résonneront partout, des allées aux stands, des débats jusque sur les scènes musicales. Avec eux, nous affirmerons que les milliards mobilisés pour les armes seraient mieux employés à éradiquer la grande pauvreté et les famines sur la planète. Et que la paix véritable n’est pas que l’absence de conflit, mais bien l’état réel qui permet à chacune et chacun d’avoir accès à des biens essentiels, comme l’eau, la nourriture et l’éducation pour toutes et tous.  

Dans notre Fête de l’Humanité, nous ne laisserons aucune place aux idées simplistes, aux raccourcis, aux propos anti-sciences et complotistes, aux théories fumeuses et négationnistes et nous chercherons toujours à donner la parole aux scientifiques, aux chercheurs et historiens pour nous apporter des connaissances qui nourrissent notre savoir commun.  

À la Fête de l’Humanité, il n’y a aucune place pour les petites phrases, ni pour les chicaneries qui nourrissent le désespoir du plus grand nombre. Nous faisons avec vous le pari du débat contradictoire, riche et nourri qui permet d’envisager les luttes victorieuses de demain.  

Enfin, nous faisons le pari d’un large rassemblement, ouvert à toutes et tous, sans discrimination d’origine, de sexe, d’orientation sexuelle, dans le respect de la grande sororité et fraternité humaines. À la Fête de l’Humanité, au-delà des frontières et de nos différences, il n’y a qu’un peuple : celui de l’Humanité.  

Ce rendez-vous exceptionnel, inscrit dans notre patrimoine commun, qui vivra cette année sa 90ème édition, n’existe que par l’immense investissement des milliers de militants communistes qui doivent être chaleureusement remerciés pour leur inventivité, leur courage et leur détermination à construire cette fête. Ils et elles sont rejoints chaque année par des milliers de militants de toute la gauche, syndicalistes, associatifs, venus de France mais aussi des quatre coins du monde qui y ajoutent leur énergie et font de cet événement un rendez-vous quasi unique au monde.  

La réussite de la prochaine édition ne tient qu’à nous-mêmes, et à notre capacité d’y inviter celles et ceux qui connaissent déjà notre événement, mais aussi celles et ceux qui n’en n’ont jamais franchi les portes.  

Le bon de soutien donnant accès à la Fête de l’Humanité au prix de 45 euros est maintenant disponible partout en France, auprès des militantes et militants communistes, lectrices et lecteurs de l’Humanité. 

Prenons des initiatives, et invitons largement autour de nous à venir réussir cette fête. Bâtissons ensemble son succès  ! 

Articles les plus lus

Thèmes associés

Dans la même catégorie

Un conclave piégé 

Un conclave piégé 

François Bayrou a exclu tout retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, sur les ondes...

Un salon pour rien

Un salon pour rien

Le Salon de l’agriculture vient de s’achever. Celui de l’an dernier avait été marqué par des...

Dans les autres catégories