Etat palestinien : la France doit être au rendez-vous !

24 Mai 2024

Il est des rendez-vous devant l’histoire qu’il ne faut pas manquer. Quelques jours après la requête du Procureur de la Cour Pénale Internationale poursuivant le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense mais aussi des dirigeants du Hamas pour crimes de guerre, un nouveau pas vient d’être franchi dans le respect de la justice.

Trois Etats européens ont décidé de reconnaître l’Etat de Palestine dans le concert des nations. L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont décidé de porter conjointement cette reconnaissance alors que le calvaire infligé au peuple palestinien se poursuit dans l’impunité la plus totale.  La Slovénie devrait avancer dans la même direction dans les prochains jours.

Le bilan à Gaza est effroyable : plus de 35 000 morts, des dizaines de milliers de disparus sous les décombres, plus de 100 000 blessés. Bafouant l’ensemble des règles de la guerre en riposte à l’attentat du 7 octobre commis par le Hamas, le gouvernement israélien n’a pas hésité à bombarder de manière indistincte contre les populations civiles à Gaza mais aussi en laissant les colons commettre des exactions en Cisjordanie.

Entre les interventions militaires régulières depuis les années 2000 dans la bande Gaza et le projet d’annexion de la Cisjordanie, l’Etat israélien veut éteindre toute idée de projet national palestinien. Benyamin Netanyahou est l’étendard de cette politique puisqu’il a toujours combattu les accords d’Oslo qui actaient la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël dans les frontières de la ligne verte de 1967.

Après plusieurs années de tergiversations voire de silence complice envers des gouvernements d’extrême droite israéliens, certains pays occidentaux décident enfin de sortir du déni.  Les opinions publiques y sont pourtant majoritairement pour le respect des résolutions internationales permettant d’avancer vers une solution politique juste et durable.

Les récentes mobilisations, notamment des jeunesses d’Europe et des Etats-Unis, ont donc démontré leur utilité.

Cela porte à 142 pays sur 193 qui reconnaissent donc l’Etat de Palestine. Près d’un tiers des pays européens ont franchi le pas.

Qu’attend la France pour le faire ?

Malgré plusieurs positionnements qui semblaient indiquer une inflexion française, notamment le vote de la résolution de l’ONU réaffirmant la reconnaissance d’un Etat de Palestine le 10 mai dernier, le quai d’Orsay semble tout à coup reculer. Stéphane Séjourné vient ainsi de déclarer que cette perspective de reconnaissance par la France doit intervenir au bon moment et être utile.

Tout indique pourtant que la séquence est la bonne. Il y a dix ans déjà, la France loupait le coche après des mobilisations d’ampleur menées par la jeunesse du pays. Le Parlement français avait voté une résolution en ce sens quand le président de l’époque François Hollande évoquait aussi un moment plus propice.

Le courage politique impose pourtant d’avancer maintenant. Il est convenu dans les milieux diplomatiques qu’un positionnement de la France entrainerait une dizaine d’autres Etats européens. Il faut en finir avec le double standard occidental qui condamne les violations du droit international contre ses rivaux mais pas contre ses alliés. Le respect du droit n’est pas à géométrie variable. Cette injustice provoque une colère légitime et est instrumentalisée de manière cynique par la Russie et d’autres Etats qui violent allégrement le droit international.

La mobilisation populaire doit s’amplifier en France et briser la chape de plomb infâmante qui vise à disqualifier le droit légitime à l’autodétermination du peuple palestinien. La France doit s’honorer de ne plus être à la traine sur la scène internationale. Elle doit porter la voix majoritaire en France, celle d’une solution à deux Etats tel que convenu par les résolutions onusiennes et seule garante d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

Dans la même catégorie

Dans les autres catégories