Le 28 octobre dernier, la Knesset- le Parlement israélien, a adopté deux textes : Le premier texte interdit les activités de l’UNRWA ( l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) sur le territoire israélien, le second interdit aux responsables israéliens de travailler avec l’UNRWA et ses employés, ce qui devrait considérablement perturber les activités de l’agence.
Israël en a officiellement informé l’ONU, le 4 novembre.
Cette décision est purement scandaleuse et dangereuse et va avoir des conséquences dramatiques sur la situation humanitaire, tant l’UNRWA est un pilier.
Cette agence de l’ONU a été créée en décembre 1949. Son rôle et son existence sont singuliers puisque les réfugiés sont les seuls à ne pas dépendre du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Depuis cette date, elle apporte une aide et une assistance indispensables aux réfugiés palestiniens, que ce soit à Gaza, en Cisjordanie occupée, au Liban, en Syrie ou en Jordanie.
Elle a une mission de service public aussi bien pour l’éducation, la santé, les services sociaux. Elle gère 141 établissements de soins de santé primaires, avec près de sept millions de visites de patients chaque année, plus de 700 écoles, et fournit une aide alimentaire et en espèces à quelque 1,8 million de personnes. Elle compte 58 camps de réfugiés officiels.
L’UNRWA permet, enfin, à une partie de la population de travailler puisqu’elle emploie plus de 30 000 personnes, principalement des réfugiés palestiniens. 200 employés ont d’ailleurs perdu la vie à Gaza, visé par des attaques directes d’Israël.
Depuis la création de l’UNRWA, le nombre de réfugiés a été multiplié par huit pour atteindre actuellement presque six millions de personnes protégées par ce statut très spécifique de réfugié palestinien, lié au premier exode.
« Au milieu de tous ces bouleversements, l’Unrwa est plus que jamais indispensable. L’Unrwa est plus que jamais irremplaçable », a clamé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Comme si les attaques menées depuis le 7 octobre 2023 ne suffisaient pas pour anéantir Gaza et les Gazaouis, Israël frappe donc une nouvelle fois.
Il s’agit à nouveau d’une volonté manifeste et éhontée de réduire à néant le peuple palestinien.
Il s’agit d’une négation même de la spécificité de la question palestinienne, du statut de réfugié, et de l’existence même de cette agence dédiée au peuple palestinien, unique en son genre dans le monde.
Derrière cette décision, il y a bien sur un motif politique : persuadé que l’UNRWA, à travers ses écoles, enseigne la haine d’Israël et que ces membres font partie du Hamas, la Knesset vient donc de faire un nouveau doigt d’honneur à la communauté internationale et à l’ONU.
Israël poursuit son objectif de guerre, usant de tous les moyens, en toute impunité. Jusqu’à quand ?