Mauvais joueur

1 Août 2024

Presque un mois s’est écoulé depuis le 2d tour des élections législatives, et le président de la République s’enferme toujours dans sa tour d’ivoire. Depuis l’annonce de la dissolution et de sa « grenade dégoupillée », notre pays est dans un entre-deux, et connaît tout à la fois une intensité de la vie politique et un arrêt sur image. Le président a perdu mais il reste, encore, maître des horloges.

Entêté, il veut poursuivre comme si de rien n’était. Il joue avec la Constitution pour créer des députés-ministres démissionnaires, qui, par leur présence et leurs votes, ont fait basculer le Perchoir au profit de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale. Ce n’est plus une démocratie mais une machine à reculer le temps. Tout changer pour que rien ne change.

Culotté, le président va même jusqu’à implorer une trêve olympique et politique durant les JOP 2024. Alors que cette compétition a débuté et que les premières médailles françaises ont été décrochées, Emmanuel Macron semble vouloir se consacrer pleinement au sport. Pourtant, il n’en respecte pas les valeurs fondamentales et, tel un mauvais joueur, il oublie le fair-play et refuse la victoire de son adversaire.

Acculé, il a, certes, esquissé une reconnaissance timide de la défaite de son camp, lors de son interview télévisée, sans pour autant accepter la proposition du Nouveau Front populaire de nommer Lucie Castets première ministre. Dans quel sport verrait-on pareille attitude ? Le peuple, arbitre de ces élections, a tranché et a choisi son vainqueur. L’équipe du Nouveau Front populaire a gagné une majorité, certes, relative, mais elle l’a tout de même emporté. Comment accepter pour la gauche et les écologistes une défaite qui n’en est pas une ?

Le Nouveau Front populaire ne demande pas de médaille d’or, mais les clés de Matignon et des différents ministères pour pouvoir commencer à changer la vie des Français et des Françaises. Ces derniers ont trop souffert, au cours des sept dernières années, des politiques ultralibérales qui ont fabriqué à outrance des millionnaires et des milliardaires tout en appauvrissant nombre de nos concitoyens.

Il est temps de prendre en considération la volonté du peuple qui s’est exprimé pour du changement, pour une union de la gauche et des écologistes, refusant d’être gouverné par l’extrême droite. Au-delà de l’obsession présidentielle à s’entêter, ce que nous voyons en réalité, c’est la limite atteinte par les institutions de la Ve République. Ce gouvernement fantôme et déchu, gérant les affaires courantes et, pour certains ministres, se retrouvant à accueillir le monde entier durant les JOP, est le signe d’une inadéquation, d’une anomalie démocratique, qui prive le peuple de sa voix et de ses choix.

Il est temps que le président assume les conséquences, toutes les conséquences, de sa dissolution. Il n’y aura pas de trêve olympique. L’inflation, les licenciements, le réchauffement climatique ne font pas de pause. L’équipe du Nouveau Front populaire est dans les startingblocks, prête à surmonter toutes les épreuves et à franchir tous les obstacles, pour faire aboutir la victoire du peuple.

Dans la même catégorie

L’héritage des jeux

L’héritage des jeux

« Je viens de faire un frottis. Et c’était gratuit !» C’est l’athlète étatsunienne Ariana Ramsey,...

Dans les autres catégories

Enfin !

Enfin !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques débutent ce soir. Avec une cérémonie qui s'annonce...