Les négociations pour mettre un terme au conflit en Ukraine vont commencer immédiatement…sans l’Ukraine.
Depuis quelques semaines, on savait, on sentait que quelque chose bougeait autour de ce conflit mais personne ne s’attendait à ce que le duo infernal Trump/Poutine déciderait, lors d’une conversation téléphonique hautement symbolique, du destin de l’Ukraine.
Ce coup de fil rompt de manière inquiétante le légitime pacte jusqu’ici admis qui consistait à mettre autour de la table, à minima, les principaux intéressés…..
A l’aube de son deuxième mandat, Trump, entend bousculer une nouvelle fois les règles de la diplomatie mondiale, pour soi-disant mettre fin à ce conflit qu’il avait promis de régler en 24 heures.
Si cette reprise des pourparlers peut constituer un signe positif trois ans après le début de l’invasion russe, c’est pourtant l’inquiétude qui demeure : celle de voir l’avenir de l’Ukraine se décider entre les seules mains américaines et russes, et que ce destin se fasse, au final, au détriment des Ukrainiens et des Ukrainiennes. Que l’Ukraine doive céder ses territoires tels que la Crimée et qu’elle doive renoncer à un retour aux frontières de 2014, comme l’envisage l’administration de Trump, n’est pas une petite affaire et un petit compromis. On parle ici du respect de l’intégrité territoriale et politique d’un pays.
Par ailleurs, cette nouvelle alliance Trump/Poutine a sciemment exclu les dirigeants européens, pourtant eux aussi concernés par l’avenir de l’Ukraine. En choisissant ostensiblement de discuter avec Poutine, Trump incarne une certaine vision du monde où l’Europe n’aurait plus sa place parmi les grands.
La conférence sur la sécurité de Munich qui débute ce vendredi 14 février sera assurément tendue et déterminante.
Kiev et l’Union Européenne doivent être associées et partie prenantes des négociations et il est urgent de sortir de cette configuration bilatérale dangereuse. Il n’y aura pas de paix durable en permettant à la Russie via le temps d’un cessez-le-feu, de reprendre des forces et des armes pour mieux poursuivre ses massacres. Comment oublier que la Russie n’a pas respecté les Accords de Minsk ?
Un mois après son arrivée à la Maison Blanche, Trump entend faire une nouvelle démonstration de force : non seulement il gère son pays, 1ère puissance économique mondiale, mais en plus, il résout les conflits à Gaza et en Ukraine… Avec toujours la même méthode, discuter avec les agresseurs et leur dérouler le tapis rouge plutôt que d’échanger avec les agressés.
La vision expansionniste et impérialiste est ainsi mise en valeur et semble devenir le nouvel ordre mondial. Une drôle de conception de la diplomatie et de la paix..